Un court mais fructueux séjour au Kenya

« En tant que membres de l’Eglise, il est certain que nous ne devons pas être des personnes étranges. Tous doivent sentir que nous sommes frères et proches, comme les Apôtres qui «avaient la faveur de tout le peuple» (Ac 2,47; cf. 4, 21.33; 5,13). Mais, en même temps, nous devons oser être différents, afficher d’autres rêves que ce monde n’offre pas, témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon, de la fidélité à sa vocation, de la prière, de la lutte pour la justice et le bien commun, de l’amour des pauvres, de l’amitié sociale ».

 

Exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit, Pape François. No. 36

 

Quand je suis partie au Kenya (début Février 2019) pour un séjour de trois mois, le but principal était celui d'apprendre l'anglais, mais l'expérience a pris une dimension beaucoup plus élargie, vivre ce que le Pape François nous dit dans son exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit : «Tous doivent sentir que nous sommes frères et proches, comme les Apôtres qui "avaient la faveur de tout le peuple" (Ac 2,47; cf. 4, 21.33; 5,13) ». La fraternité que j'ai rencontré auprès de mes sœurs Auxiliatrices, mes frères Jésuites, des amis d'autres congrégations ou diocésains, laïques mexicaines associées aux Missionnaires de Guadalupe, les enseignants de l'école d'anglais, le groupe de jeunes (MEJ) de la paroisse Christ the King de Kanguemi (accompagnés par Jean Amegble, sj) et toutes les personnes du lieu, m'a permis de me réjouir de notre Eglise famille de Dieu. Là où nous sommes nous ne sommes jamais seuls, Dieu nous donne toujours des anges pour vivre nos expériences d'une manière plus profonde et peut être inattendue.

 

L'école d'anglais (Simplified Language Service), plus qu'une école est devenue un lieu de partage, de soutien, d'unité, une famille où l'entraide a permis un apprentissage fraternel. La diversité culturelle a été un plus présente à cette belle expérience !

J'ai demandé à faire cette expérience en anglais parce que de plus en plus il devient important d'apprendre cette langue pour communiquer partout dans le monde ; et aussi dans nos échanges et travaux de l'Institut on ne peut pas s'en passer. Et il était aussi important pour moi de franchir cette barrière que j'avais envers cette langue. Je dis merci à mes sœurs qui m'ont donné cette belle opportunité ! Maintenant c'est à moi de continuer dans l'apprentissage !

La vie en communauté avec mes sœurs résidentes à Nairobi m'a permis de vivre davantage l'Internationalité de notre Institut et aussi de vivre l'invitation reçue lors de l'itinéraire spirituel 2018 « apprendre ensemble à prendre soin de l'Institut tout entier », cela nous pouvons le faire dans le partage interpersonnel et entre provinces, dans l'écoute et la disponibilité pour rêver ensemble des projets et missions.

 

Après le renouvellement des vœux de notre Sr. Esther

J'ai eu aussi la possibilité de visiter toutes les communautés de la vice-province du Rwanda. Je les remercie beaucoup pour leur accueil et pour la sororité, et je les remercie de m'avoir donné l'opportunité de connaître leur mission d'une manière plus proche. Je suis sûre que les liens entre nous (Rwanda/Tchad) continueront à se renforcer. Merci de votre invitation, de votre disponibilité et de votre amitié !

 

Après toute cette expérience je peux dire un grand merci à tous ceux et celles que j'ai rencontrés, car vous vivez l'invitation du Pape et vous m'invitez à faire de même dans ma vie et ma mission : « témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon, de la fidélité à sa vocation, de la prière, de la lutte pour la justice et le bien commun, de l’amour des pauvres, de l’amitié sociale ».