Une spiritualité

Si la congrégation est bien fondée en 1856, elle est fragile en ses débuts. Il lui faut trouver la possibilité de durer. En effet, si un arbre se développe et s'épanouit, s'il résiste à la violence du vent, c'est grâce à ses racines. Alors, Marie de la Providence cherche à donner des racines profondes à sa congrégation. Grâce à son expérience, elle découvre la spiritualité ignatienne  comme un moyen privilégié pour découvrir l’Esprit à l’œuvre.

 

 

Cette spiritualité correspond à la manière dont Saint Ignace de Loyola a vécu l'Évangile, et a transmis cette expérience à la Compagnie de Jésus (les Jésuites) qu'il a fondée au XVIè siècle.

Il expérimente que Dieu aime chacun de façon unique et l'accompagne sur tous les chemins de sa vie. Ainsi, sa préoccupation constante et première est toujours de se disposer à entendre les appels de Dieu et à y répondre. Cet accueil de l'Esprit creuse en lui le désir "d'aider les âmes". Il commence alors à partager son expérience à travers les Exercices Spirituels.

"Pour moi, vivre c'est le Christ ", comme St Paul,  Ignace entend le Christ l’appeler à vivre avec Lui, comme Lui, pour étendre son Règne à la plus grande gloire de Dieu.


A l’aide des Exercices spirituels, il permet à ceux qu'il accompagne de découvrir les obstacles au travail de l’Esprit et de choisir librement ce qui leur apparait comme la volonté de Dieu. L’itinéraire des Exercices s'achève par la contemplation "pour obtenir l'amour" où celui qui fait les exercice demande « une connaissance intérieure de tout le bien reçu, afin que pleinement reconnaissant, l’on puisse en tout aimer et servir sa divine Majesté. »

Dans cet engagement de tout l'être en réponse à l'amour gratuit de Dieu, Saint Ignace nous rappelle que Dieu nous demande de prendre notre vie en main. Il est sûr que c'est là, au cœur de notre vie et de nos choix que Dieu nous attend. Il nous invite à vivre libres sous l'action de l'Esprit Saint pour trouver Dieu en toutes choses, quoiqu'il arrive.

 

Dans cet esprit, les Auxiliatrices désirent coopérer avec l’Esprit toujours à l'œuvre.

  En savoir plus sur Ignace de Loyola