Faire des vœux :

Une façon de répondre à l’appel de Dieu

Les vœux des religieux/ses sont des promesses à Dieu en réponse à un appel, entendu dans le cœur, à être très proche de Jésus dans certains aspects de sa vie. Il s’agit de vivre d’une façon particulière le baptême. 

 

Tout être humain est appelé au bonheur, à engendrer la vie, à vivre la solidarité et le partage et à être libre en choisissant le bien.

Beaucoup de personnes réalisent cet appel inscrit dans leur cœur en passant par des routes connues et bonnes : le mariage ou le célibat non consacré, la famille, le travail, l’engagement dans la société, la politique.  Dans ces lieux ils exercent leur vie affective et sexuelle selon leur état de vie, ils vivent la recherche du bien-être pour eux-mêmes et leurs proches, ils prennent des décisions personnellement ou en famille en tout ce qui les concerne.

 

 

Choisir de vivre la chasteté, la pauvreté, l’obéissance dans la vie religieuse, comme le disent les trois vœux, c’est exprimer qu’il existe un autre chemin qui va au bonheur.

 

 

 

Vivre le célibat consacré et la chasteté dans toute relation, c’est suivre le chemin de Jésus qui ne s’est pas marié et a aimé de tout son cœur son Père et tous les hommes sans exception, jusqu’au don de sa vie. Par là, il a annoncé la bonne nouvelle du Règne de Dieu, où nous sommes tous frères et sœurs, fils et filles d’un même Père.

 

 

 

 Vivre la pauvreté personnellement et en communauté, c’est suivre le chemin de Jésus, lui qui étant riche s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté. (cf. 2 Co 8,9).

 

 

 

 Vivre l’obéissance : c’est suivre le chemin de Jésus qui a toujours accompli la volonté de son Père. Tout chrétien y est appelé.

 

 


 

Les trois vœux sont donc un chemin de vie et de bonheur,

qui n’exclue pas les difficultés et la souffrance.

Ils permettent d’expérimenter, à la suite du Christ, une autre manière d’être humaine :

La chasteté dans le célibat est témoignage de fraternité et source de fécondité nouvelle ;

la pauvreté est partage de richesses ;

l’obéissance est chemin d’humilité pour celle qui exerce l’autorité et celle qui obéit

et permet aux sœurs de vivre l’unité dans la mission.

 

C’est la voie des Béatitudes vécue d’une manière particulière.