Arrivées en juin 2000, les trois premières sœurs étaient pleines d’enthousiasme et d’espérance pour mettre en œuvre la mission confiée : « créer une communauté d’accueil pour des Auxiliatrices qui désirent faire des études, vivre des retraites ou des vacances dans un contexte africain favorable». Les trois sœurs, venant de trois continents différents, se lançaient dans cette nouvelle insertion mettant leur confiance dans le Seigneur.
Durant les 5 premières années, la communauté de Yaoundé a accueilli deux Jeunes Professes tchadiennes et deux tertiaires en stage. Ainsi, à trois sœurs stables s’ajoutaient chaque fois une ou deux soeur en formation ce qui donnait un certain équilibre à l’ensemble.
En 2005 la communauté a ouvert les portes à une novice du Tchad. Et à partir de l’année suivante, aux novices rwandaises… Ainsi, de 2005 à 2014, douze jeunes femmes ont vécu à Yaoundé leur noviciat, étape d’initiation à la vie religieuse. Les grands désirs et l’enthousiasme des jeunes femmes qui nous rejoignaient furent une source de grande vitalité pour la communauté.
Dans la même période deux groupes de tertiaires venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique Latine, ont passé plusieurs mois à Yaoundé (4 à 9 mois) pour participer à des sessions inter-congrégations et aussi parfois vivre des activités apostoliques.
D’autres sœurs venant de différentes parties du monde, du Japon à la Transylvanie, sont venues en stage à Yaoundé ; d’autres pour des séjours, mais toujours avec pour objectifs la formation à l’internationalité en communauté et l’ouverture à des cultures, des traditions différentes.
Toutes ces expériences de formation ont été possibles grâce à la présence d’une petite équipe stable de sœurs qui s’occupaient surtout de la formation et de l’accueil mais avaient aussi des missions à l’extérieur. Vivant depuis plusieurs années dans le pays, ces sœurs se sentaient appelées à s’engager davantage sur le terrain apostolique. Elles ressentaient aussi le désir de contribuer aux réflexions de l’Institut avec le « regard du Cameroun ».
Ainsi en septembre 2008, à la suite du Chapitre général de 2007, la communauté de Yaoundé est devenue « groupement » avec le nom de « Pôle de formation ». Elle a continué à accueillir des novices, des sœurs en formation et d’autres en séjour…..
Enfin en 2014, suite au Chapitre Général de 2013, le chemin a pris un nouveau tournant : nous voilà devenues Groupement Tchad-Cameroun !!!
…Et après ?! ….
Une nouvelle étape.... LA FERMETURE DU PÔLE DE FORMATION DU CAMEROUN
Le 26 juillet 2017, en pleine vacances, et donc de manière presque inaperçue, les portes de la maison de Yaoundé se sont fermées. Dans l’Institut, ces 17 ans de présence au Cameroun laissent une trace importante. En conseil général, la décision de la fermeture a été difficile à prendre car on avait bien conscience que c’était douloureux pour les sœurs du Tchad si peu de temps après l’érection du nouveau Groupement Tchad-Cameroun (le 8 septembre 2014). Le conseil a estimé qu’il était préférable, pour soutenir la vie et la mission en Afrique, de renforcer les communautés du Tchad au lieu de laisser 2 sœurs à Yaoundé dont l’une avait de longues absences pour se rendre au Tchad.
En regardant ces 17 années, on peut sans aucun doute dire que le Cameroun a largement rempli sa mission, confiée par Silvia Condé en 2000, de servir la formation en Afrique et pour tout l’Institut. Il s’y est déroulé une riche histoire depuis l’année 2000, et cela a porté de vrais fruits.
- Nous rendons grâce pour les bienfaits du noviciat : 10 novices rwandaises, 2 novices tchadiennes, ainsi qu’une novice de Suisse et une de France-Belgique pour un court séjour, et une personne d’Europe Centrale en probation.
- Nous rendons grâce pour les bienfaits reçus pour les 11 tertiaires d’Amérique Latine, d’Europe Centrale, d’Italie, du Japon, du Rwanda et du Tchad.
- Nous rendons grâce pour la possibilité des études et des stages : 9 professes temporaires et une professe perpétuelle pour des études (Amérique Latine, Rwanda, Tchad).
Toutes ont été accueillies dans la communauté de Yaoundé par 13 auxiliatrices originaires d’Espagne, de France-Belgique, d’Italie, du Rwanda et d’Amérique Latine, qui se sont succédées au long de ces années au service de l’accueil et de la formation des « passantes ».
Maintenant l’enjeu demeure de développer la place de l’Afrique dans l’Institut et de tisser des liens avec le Groupement du Tchad et la Vice-province du Rwanda.
Considérations tirées de la lettre de septembre 2017,
de soeur Gudrun Bohle, supérieure générale, et de son conseil.
Quelques dates clés
2000 à 2005 |
Début de la communauté et accueil des jeunes sœurs en formation |
Sept. 2005 |
Ouverture du noviciat pour le Tchad |
Sept. 2006 |
Arrivée des novices rwandaises |
Sept. 2008 |
|
Sept. 2009 |
La communauté accueille 5 sœurs pour le 3ème an et 2 étudiantes. |
8 sept. 2014 |
La communauté appartient au nouveau Groupement Tchad-Cameroun |
26 juillet 2017 |
Fermeture de la communauté de Yaoundé |