· 

Une nouvelle insertion au Tchad, à Doba

Depuis notre dernière assemblée, en novembre 2018, chaque membre du groupement du Tchad porte dans son cœur une bonne nouvelle qu’il faut partager à l’Institut entier : l’ouverture d’une nouvelle communauté au Sud du Tchad. Cette décision a été prise après un long temps de discernement, et cette insertion est venue nous donner de l’espoir.

 

Les sœurs auxquelles on a demandé de faire partie de cette communauté sont : Cécile Solkem (Tchadienne), Haydée Rivera (Mexicaine), Magali Chevallier (Française). Une communauté très internationale ! Chacune avait été consultée et nous avons eu le temps de nous préparer le cœur à cette nouvelle mission à Doba.

 

Le déménagement s’est vécu par étapes : d’abord Haydée et Magali ont quitté le Guéra (Bitkine) fin juin pour rejoindre Cécile à N’Djamena et finir les courses de préparation pour le départ. Le jour « J » est arrivé. Le 1er Juillet nous avons pris la route pour commencer cette nouvelle aventure. Dans nos cœurs, il y a avait peut être certaines incertitudes, mais la joie et l’espérance se laissaient entrevoir par nos attitudes et commentaires. Après 10 heures de route, nous nous sommes arrêtées à Baktchoro où la communauté des prêtres du Sacré Cœur nous a accueillies pour refaire nos forces et continuer la route le lendemain.

Le 2 Juillet, nous avons continué notre chemin vers notre destination finale : Doba. Il ne nous restait que quelques heures de route. Et vers midi nous sommes arrivées à l’Evêché où le père économe (en l’absence de l’Evêque et du vicaire général) nous a très bien accueillies. Nous étions contentes d’arriver chez nous, même si le « chez nous » était un peu inconnu. L’après-midi, nous avons demandé à aller à la maison qui nous attendait. Une « nouvelle maison » construite pour une congrégation qui a dû quitter le diocèse avant même d’y habiter. Cette maison avait été louée pendant quelques mois à une personne laïque qui travaillait dans une ONG. Mais là, déception, les conditions de la maison n’étaient pas celles auxquelles nous avions pensé. Des travaux d’aménagement et de nettoyage étaient nécessaire rapidement. Donc, nous nous sommes mises à l’œuvre. Pendant 15 jours nous sommes restées à la maison d’accueil de l’évêché et chaque jour nous prenions notre courage pour rendre notre maison habitable et nous installer dès que possible. Le moment venu, nous sommes parties dans notre nouvelle maison et une fois sur place nous avons continué à découvrir certaines choses et les arrangements qu’il fallait faire. Il était convenu que nous serions à Doba tout le mois de Juillet pour l’installation dans la maison, et qu’ensuite nous serions absentes pour faire notre retraite et passer quelques jours de repos avant de revenir et commencer notre mission proprement dite.

4 Septembre 2019 : arrivée définitive à Doba. Après un temps de retraite et de repos, le temps d’arriver de manière définitive était imminent. Nous avons pris la route dans le bus de N’Djamena à Doba. 13 heures de bus avec une route pas très bonne, nous ont accompagnés dans cette aventure. Arrivées à Doba, l’économe nous attendait au parc pour nous accompagner à la maison. Maintenant, avec le cœur beaucoup plus préparé, nous savions que nous étions chez nous. L’arrangement a continué bien sûr, et peu à peu les choses ont pris leur place.

 

La demande explicite de l’Evêque, lors de notre discernement, était  de collaborer avec la communauté des prêtres de Saint François de Salle, dans la paroisse Saint Daniel Comboni, donc nous collaborerons avec eux. Le dimanche 8 Septembre nous étions présentées officiellement dans la paroisse où depuis un certain temps notre arrivée avait été annoncée.

 

Au début de l’Eucharistie, le curé a rappelé la fête de l’Annonciation de la Vierge Marie et ensuite il a demandé à la Vierge de bénir « la nouvelle communauté des Sœurs Auxiliatrices des Ames du Purgatoire qui naît aujourd’hui dans cette paroisse ». La communauté paroissiale était nombreuse à cette célébration car il y a eu une célébration unique à la place des deux messes habituelles de chaque dimanche. Tout cela a été fait pour nous accueillir.

Avant de finir l’Eucharistie, on nous a présentées et un représentant de la paroisse nous a dit quelques mots de bienvenue. Une fois la célébration terminée, la communauté des prêtres avec le comité paroissial, nous attendaient à la maison des prêtres pour continuer un peu plus le partage et pour un repas fraternel. C’est ainsi que notre mission a commencé officiellement.

 

Maintenant c’est à nous de continuer à découvrir toutes les activités et à nous insérer peu à peu. Nous demandons au Seigneur de bénir cette nouvelle insertion et aussi nous demandons à chacune de vous de prier pour nous pour que nous soyons attentives à l’Esprit pour savoir répondre aux défis qui se présentent.

 

Communauté de Doba (De gauche à droite : Haydée, Cécile, Magali)