Une expérience: de l'Inde au Tchad

Mon nom est Sasmita. Je suis indienne. J’en suis à la 6ème année de ma profession temporaire dans la congrégation des Auxiliatrices. Je suis venue au Tchad la 1ère semaine d’octobre 2019 et je resterai jusqu’à la fin de février 2020. Je vis dans la communauté de Bitkine. Dans cette communauté, nous sommes quatre sœurs, dont moi. C’est ma première visite au Tchad. Je suis ici pour faire mon expérience internationale avant mes vœux définitifs.

 

Maintenant je vous dis pourquoi j’ai choisi le Tchad pour faire une expérience internationale. Quand j’étais novice, ma maîtresse des novices m’a parlé du Tchad. J’ai été touchée par son discours sur le Tchad. Je me sentais proche que bien que nous soyons très loin et différents les uns des autres. Après le noviciat, je suis allée dans une nouvelle communauté et j’ai commencé mes études. Le temps passe très vite. Mais j’avais toujours une pensée pour le Tchad. Je n’ai pas pu rejoindre la rencontre des JP qui s’est tenue à Paris dans notre maison mère en 2018 pour deux raisons : la 1ère est que je passais les examens finaux de mes études et la 2ème est que je n’avais pas de passeport. J’étais un peu triste car nous sommes une congrégation internationale et je ne pouvais pas en faire l’expérience. Je pensais que si j’avais l’opportunité de vivre une expérience internationale j’irai au Tchad.

 

Je suis heureuse d’être ici. J’ai rencontré toutes les sœurs de ce groupe lors de l’assemblée du groupe. J’ai expérimenté la même joie, l’amour de la famille et la paix que lorsque je rencontre mes sœurs du groupe Chine-Inde. J’ai visité la nouvelle communauté de Doba aussi. Maintenant j’ai vu du nord du Tchad au sud du Tchad en partie.

 

Je vois que nous avons des légumes similaires, spécialement les  mêmes, mais la grande différence est le style de cuisine. En Inde, la majorité des gens mangent de la nourriture avec les mains, mais là encore, la différence est que chaque personne mange avec sa propre assiette. Ce n’est pas comme ici dans un plateau pour un groupe.

 

Je vis principalement dans la communauté de Bitkine. J’aime cette communauté. Je travaille dans le centre de santé avec sr. Leo parce que je suis infirmière. J’apprends et pratique la langue française dans ma vie de tous les jours ici. Et même je vais à l’école pour apprendre le français avec des étudiants 2 jours par semaine. Ici je fais face à un problème de langue mais je gère avec l’aide de nos sœurs et c’est OK.

 

Parfois je vais avec des sœurs pour visiter les villages. J’aime tellement visiter les villages et découvrir de nouvelle cultures et traditions.

 

Nos sœurs sont très attentionnées et me soutiennent dans ma vie de tous les jours.

 

Enfin de remercie Dieu de m’avoir donné toute cette nouvelle et bonne expérience.