Jeune, le Christ te veut vivant !

JEUNE, LE CHRIST TE VEUT VIVANT !

Entre le 28-30 décembre 2021, il y a exactement un mois que le forum diocésain a eu lieu à Bandaro, dans le Vicariat Apostolique de Mongo. J'ai voulu profiter de cette occasion pour poser quelques questions à une des organisatrices, notamment à sœur Leo, qui est Sœur Auxiliatrice comme moi-même.

- Margó : C’est le premier forum que vous avez organisé ?

- Leo : Le forum de cette année à l'origine était prévu d'être un forum national à l'occasion du synode des jeunes de 2018, mais finalement la commission a décidé d’organiser le forum par diocèse du Tchad. Pour le Vicariat de Mongo, c'était le 4ème forum organisé.

- M : Cela veut dire que vous avez déjà pas mal d'expérience dans l'organisation, ou bien l'équipe organisatrice change chaque année ?

- L : Oui, les expériences s'accumulent petit à petit. Au départ c'était une petite équipe que se chargeait de la préparation, mais il y 3 ans, dans le vicariat c'est formé une commission pour la pastorale des jeunes, des vocations et des enfants, qui est composée d'un aumônier, d'un secrétaire et son adjoint, d'un trésorier et des coordinateurs paroissiaux de jeunes de chaque paroisse du vicariat. Et les deux derniers forums étaient organisés par cette commission. (Je ne l'ai pas dit, mais moi aussi j’en fais, en étant la trésorière.)

- M : Je sais qu’au Vicariat de Mongo il y a des grandes distances entre les paroisses (par exemple, entre Bitkine et Abéché il y une distance de 440 km). J'imagine que cela peut être un défi de rassembler les jeunes, de marcher ensemble au sens synodal.

- L : Ce n’est pas seulement les distances qui caractérisent notre vicariat, nous habitons dans une région du pays, où la majorité de la population est musulmane. La commission des jeunes était créée pour servir l'unité dans cette dispersion et pour créer des liens entre les jeunes. Et les forums sont des occasions où les jeunes peuvent vraiment se rencontrer, écouter les différentes réalités paroissiales du vicariat, et enfin de tisser des liens qui leur restent en rentrant aussi. Nous voudrions que les jeunes qui se réunissent autour d'un sujet qui touche leur vie puissent faire l'expérience de marcher ensemble avec l'Église.

- M : Quel était le sujet du forum 2021 ?

- L : Nous avons pris une phrase de l'exhortation du Pape François écrite pour les jeunes, qui est d’ailleurs le thème dans tous les diocèses : "JEUNE, LE CHRIST VIT, IL TE VEUT VIVANT !"

- M : C'est assez dynamique comme devise. Quelle était votre impression, les jeunes étaient intéressés par ce thème ?

- L : Oui, j'ai senti leur vitalité, beaucoup d'ouverture de leur côté. C'était assez impressionnant d'être dans la salle où les 86 participants se retrouvaient. Ce qu'ils ont vraiment aimé, d’après moi, c'était les témoignages : nous avons demandé à une jeune femme laïque, une religieuse et deux prêtres de partager avec les jeunes la manière dont leur relation avec le Christ vivant a marqué leur vie.

- M : Et pour vous, qu'est-ce qui vous a impressionnée le plus ?

- L : Personnellement, j'ai bien aimé les petites présentations, les exposés de représentants des paroisses. Il y avait beaucoup d'humour dans les réactions. Et j'aime aussi voir comment les jeunes petit à petit trouvent leur place dans le grand groupe, comment ils s'ouvrent, ils cherchent ensemble de trouver des résolutions qui pourraient mieux servir la vie dans leur paroisse.

- M : Et il y a de vraies résolutions qui se naissent lors d'un forum ?

- L : Oui, bien sûr. Lors de l'avant dernier forum s'est formulé le désir des jeunes d'organiser de camps vocationnels et de camps d'enfants car ils ont constaté un manque dans l'accompagnement des vocations au vicariat. Cette année, dans la phase de préparation nous avons créé un livret avec des fiches pour chaque mois de l’année 2022, en prenant les chapitres de l'exhortation du Pape François Christus Vivit. Lors du forum les jeunes ont travaillé les différents sujets de ces fiches. Ainsi en rentrant, ils pourront effectivement se servir du livret dans leur groupe local des jeunes.

- M : Mais avez-vous fêté aussi un peu la vie qui vous habite ?

- L : Oui, il y avait des moments de récréation, et à la fin il y avait la soirée festive, où chaque ethnie nous a présenté sa danse. Nous avons bien célébré.

- M : Dans notre spiritualité Ignatienne, nous demandons toujours d'accueillir les fruits. Pourriez-vous citer quelques uns ?

- L : Je vois bien que les jeunes sont beaucoup plus motivés en rentrant dans leur paroisse pour approcher les autres jeunes qui n'ont pas participé au forum, ils les encouragent pour s'engager ensemble dans la vie de la paroisse. En plus, parmi les participants s’est crée un réseau, un groupe WhatsApp, où ils continuent de se soutenir, de partager.

- M : Pour conclure notre partage, qu'est-ce que vous diriez aux jeunes ?

 

- L : Tout simplement : n'ayez pas peur d'aller au forum ! Je vois que souvent il y a des jeunes qui sont timides, souvent c'est plus confortable de rester dans leur petit coin bien connu, mais il vaut la peine de quitter la zone de confort. À part de trouver des autres qui cherchent comme vous, le forum est un lieu pour poser de questions, de pouvoir trouver des orientations.