Le Seigneur est là et mène la barque…

Le Seigneur est là et mène la barque…

La sœur Claire Chaux, sa, est la responsable du groupement du Tchad, elle nous partage certaines expériences de ce qu'elle vit au quotidien.

Le service au groupement est une mission où je débute encore. Je découvre peu à peu ce qui est à vivre. J’ai dit « oui » car je désire faire la volonté de Dieu en toute chose. J’essaye de le faire avec tout mon cœur, même si souvent je me sens sur des eaux tumultueuses ; mais je sais que le Seigneur est là et que son Esprit est à l’œuvre. Au fond de moi j’ai cette assurance que le Seigneur mène la barque et qu’Il m’appelle et nous appelle à lui faire confiance.

 

 

 

 

Dans ce service, je sais que je peux compter sur les sœurs au conseil et sur chacune des sœurs qui fait de son mieux pour se rendre disponible pour des tâches internes au groupement, en communauté ou encore dans sa mission.

 

 

 

Malgré le fait que nous ne soyons pas nombreuses, que certaines parmi nous ont des problèmes de santé et que nous sentons donc une certaine fragilité, je sens aussi des forces en chacune de nous, des richesses intérieures, des potentialités qui rassemblées, donnent de beaux fruits. Chacune essaye de donner le meilleur d’elle-même et je crois que tout ce qui est offert et donné porte toujours du fruit tôt ou tard, que nous le voyons ou pas.

Je rends grâce pour tout le travail que nous essayons de faire dans nos communautés au sujet des vocations. Beaucoup de sœurs accompagnent des groupes de vocation ou des jeunes filles en recherche. La commission formation essaye de nous faire travailler sur la pré candidature et la candidature… La commission vocation s’attelle à chercher ce qui convient aux filles et propose pour l’instant de continuer les camps et faire des retraites de trois jours…

Nous sommes plus sensibles au partage de notre charisme et nous cherchons ensemble comment le dire avec des mots d’aujourd’hui et dans le contexte où nous sommes. Cette recherche se vit aussi avec des laïcs à partir d’un questionnaire que nous avons élaboré.

Les défis sont là aussi avec cet appel à continuer à vivre la fraternité au-delà de nos différences, de nos cultures… Nous avons des origines diverses (tchadiennes, mexicaines, rwandaises, italiennes, françaises). Nous sommes toujours appelées à tisser entre nous des relations nouvelles de fraternité comme nous y invite le numéro 75 de nos constitutions : « Animées du désir de vivre ensemble les valeurs du Royaume de Dieu déjà présent, nous nous efforçons de tisser entre nous des relations nouvelles de fraternité. » 

La fraternité est à vivre aussi de manière large avec toutes les sœurs de l’Institut. Comme groupement, nous sommes appelées à nous ouvrir aussi aux autres provinces, vice-provinces et groupement… Et à faire connaître aussi la richesse de ce peuple avec lequel nous vivons, aux autres entités. Vivre une expérience internationale nous permet de vivre des déplacements certes extérieurs, mais surtout intérieurs que nous ne pourrons jamais oublier qu’elle soit longue ou courte. Oser sortir de soi, pour aller à la rencontre de l’autre… Et du tout Autre.

Claire Chaux