30 avril 2023 : Journée mondiale de prière pour les vocations
Par Soeur Marie-Thérèse Gaud, auxiliatrice
Aujourd’hui l’Eglise nous invite à prier pour les vocations. Cette prière s’élève dans les pays du monde entier afin de répondre à la demande de Jésus qui a dit : « La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux, Priez donc le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson »
L’évangile de ce jour nous dit que le bon berger appelle chacun, chacune, par son nom. Chacun, chacune de nous est une créature voulue et aimée de Dieu.
Le regard que Dieu pose sur chacun et chacune voit loin : en Marie il a vu la mère de Dieu, dans Simon il a vu Pierre ; en chacun de nous il voit ce que nous pouvons devenir.
St Marc nous dit que Jésus regarda le jeune homme riche et l’aima ; Jésus pose ce même regard sur chacun et chacune de nous et nous invite à avoir ce même regard les uns, les unes sur les autres.
De quelle vocation parle-t-on ? Dans l’Eglise il y a différentes vocations, mais tous nous sommes appelés à participer à la mission du Christ. Parle-t-on de vocation au sacerdoce ? à la vie religieuse ? au mariage ? Nous devons toujours garder à la pensée que le corps du Christ a besoin de toutes ces vocations. De même que dans le corps il y a plusieurs membres et que la tête ne peut pas dire aux pieds je n’ai pas besoin de toi, ni le pied dire à la main je n’ai pas besoin de toi ; chaque vocation est indispensable et irremplaçable dans l’Eglise ; l’important est de découvrir la sienne et d’y répondre et ainsi de trouver sa place et de donner le meilleur de soi-même ;
L’Esprit Saint donne à chacun et chacune des qualités, des dons, nombreux et variés mais ils ne sont pas pour être gardés personnellement mais pour être mis au service des autres. « Chacun reçoit la grâce pour le bien du Corps entier. »
Dans l’évangile Jésus dit : les brebis suivent le berger car elles connaissent sa voix : voilà une parole importante. Savons-nous reconnaitre la voix de Jésus dans notre vie ? Il rejoint chacun et chacune personnellement : Marie Madeleine a reconnu Jésus lorsqu’il l’a appelée par son nom comme lui seul savait le faire ; les disciples d’Emmaüs ont reconnu Jésus à la fraction du pain qu’ils avaient déjà vécu avec Lui. Le disciple que Jésus aimait reconnait Jésus à l’abondance extraordinaire de la pêche qu’ils viennent de réaliser ; Jésus a une manière unique de s’adresser à chacun et chacune de nous et nous devons apprendre à le connaitre pour ensuite le reconnaitre dans notre vie.
Pour cela il est bon de faire une lecture régulière de la Bible, oser le silence de temps en temps seul avec le Seigneur.
Puis noter quelle parole ou quelle personne nous touche ; le Seigneur est fidèle et peu à peu nous pouvons reconnaitre la manière dont il nous parle.
Il nous faut aussi réfléchir sur telle ou telle expérience que nous venons de vivre qu’est-ce que cela nous dit ? cela nous a fait vivre de la joie, donner de l’énergie ou au contraire de la tristesse de la fatigue ? il nous faut apprendre à reconnaitre la voix de l’Esprit en nous ; il favorise toujours la vie.
Pour notre prière il est important de trouver des paroles qui disent bien ce que nous vivons ; par exemple certains psaumes peuvent être aidant
Dimanche dernier nous avions le psaume 15 : « garde-moi mon Dieu j’ai fait de toi mon refuge, j’ai dit au Seigneur tu es mon Dieu, de toi dépend mon sort» ces paroles peuvent exprimer notre vécu, notre attente.
Aujourd’hui le psaume 22 dit « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien, je ne crains aucun mal car tu es avec moi » faisons attention, pouvons-nous en vérité dire ces paroles ? les pensons-nous ? il est important d’être vrai dans ce que nous disons, si nous voulons que Jésus écoute notre prière, et que nous puissions découvrir quel chemin il prend pour nous parler.
Un évangile aussi peut souvent nous aider c’est celui des disciples d’Emmaüs : Jésus rejoint les 2 disciples qui s’éloignent, dans leur déception, leur tristesse, leur situation sans espoir. Ils parlent de Jésus à Jésus ; il est bon de dire au Seigneur tout ce que nous vivons même en détails ; bien sûr qu’il le sait déjà, mais c’est important que nous lui disions surtout si nous pensons qu’il est bien le seul à ne pas savoir le drame ou les difficultés de notre vie. Il sait et il fait toujours route avec nous, mais le regard humain que nous portons sur la réalité ne laisse pas de place à la puissance de Dieu. Les disciples d’Emmaüs sont noyés dans leur déception, ils sont incapables de voir autre chose, pourtant les femmes leur ont dit que Jésus est vivant, Jésus vient de leur expliquer ce qui le concerne dans les Ecritures, rien ne les rejoint il n’y a pas de place en eux, en dehors de leur vécu humain. Jésus chemine avec eux mais c’est seulement quand ils vont eux-mêmes dire à Jésus « reste avec nous » que leur cœur va s’ouvrir à autre chose : à la fraction du pain ; c’est à nous de dire à Jésus reste avec nous, car Lui, il est toujours avec nous, mais il nous faut le désirer et lui dire.
C’est seulement quand nous aurons appris à reconnaitre sa voix dans notre vie que nous pourrons découvrir comment nous pouvons le suivre ? Où il nous appelle ? quelle est notre vocation ? Afin d’occuper la place qui est la nôtre dans son Eglise.
Prions pour les vocations et travaillons pour aider les jeunes à discerner leur vocation !
A continuation une vidéo du Camp Vocationnel fait à Bitkine en Août-Septembre 2023.