Rencontre des Directrices et Directeurs des Ecoles Catholiques Associées du Vicariat Apostolique de Mongo
Les mardi 30 et mercredi 31 novembre 2024 se déroulait au Vicariat de Mongo une rencontre de lancement d’année pour la directrice d’Abéché et les 17 autres directeurs des Ecoles Catholique Associées du Vicariat Apostolique de Mongo.
Cette rencontre avait plusieurs objectifs :
- Découvrir et partager sur la lettre de rentrée de Monseigneur Abbo au sujet de l’éducation portant sur la gestion administrative et financière des établissements.
- Relire les résolutions prises lors de la rencontre bilan et leur applicabilité.
- Présentation des budgets prévisionnels.
· - Planification de l’année scolaire (examens de fin de trimestre, concours d’entrée en 6ème, dates des rapports administratifs.)
· - Présentation de la fiche de lecture par Sr Cécile.
· - Echo de la lettre de mission remise aux directeurs, la lettre de réflexion sur l’éducation remise aux Communautés Ecclésiales de Bases.
· - Instructions et communications diverses.
L’animation était partagée entre l’inspecteur et les conseillers.
Autant dire que le programme était bien chargé pour ces deux journées !
Rencontre très riche à plusieurs niveaux. En effet, ayant quitté le Vicariat depuis quelques années, je mesure le chemin parcouru par la nouvelle équipe en place à l’Inspection. Trois membres sur quatre sont partis en formation dans les pays voisins (Cameroun, Niger, Burkina Faso) soit comme conseillers, soit comme Inspecteur grâce à des projets que nous avions montés avant mon départ pour N’Djamena. Je me réjouis profondément de retrouver aujourd’hui une équipe non seulement soudée, complémentaire, fraternelle, mais surtout compétente et désireuse d’être au service des directeurs, directrices, enseignants, élèves. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne ménagent pas leurs efforts pour organiser des rencontres et des suivis pédagogiques. La création d’un groupe WhatsApp avec les directeurs est aussi très aidante pour faciliter les communications, quand le réseau fonctionne bien sûr. Par ailleurs, la lettre sur l’éducation rédigée par Monseigneur Abbo en ce début d’année scolaire, appuie tout à fait les efforts de cette équipe de l’inspection pour davantage de rigueur dans nos établissements, à tous niveaux : administratifs, financiers, suivi du personnel. Bravo pour ce texte et cette invitation à davantage de collaboration.
Enfin cette rencontre a permis aux participants un espace non seulement de convivialité mais de partage des joies, des difficultés et le soutien nécessaire pour les traverser. Autant dire que tout le monde est reparti ressourcé et près à servir dans son établissement. Merci à toute l’équipe, sans oublier nos mamans cuisinières qui nous ont préparé les repas !
Belle et bonne année à chacun et chacune de nous !
Sr Cécile Le Bolloch,
Formatrice et accompagnatrice spirituelle à l’inspection de Mongo