Communauté de BITKINE

  Suite aux envois en mission de cette année, la  communauté a changé de visage, deux sœurs ont rejoint d’autres communautés et deux sont arrivées. Or, qui dit communauté renouvelée, dit missions renouvelées… dans de nouveaux lieux qui nous font rejoindre d’autres personnes…

  De plus cette année, l’absence de prêtre résidant sur notre paroisse de Bitkine nous interpelle et nous incite à nous investir davantage au service de l’Eglise locale…

 


Haydée Rivera González

Être dans ce pays d'Afrique est pour moi une expérience qui rempli mon cœur de joie. Je me réjouis de toutes les expériences que j'ai vécu dans ma première année au Tchad. Cette deuxième année est un temps pour continuer à découvrir toutes les richesses de ce pays, de cette région, en commençant par les personnes. Ma mission principale depuis l'année passée est celle de coordonner le réseau #3 de Foi et Joie Tchad. C'est une mission qui me donne l'opportunité de travailler dans l'éducation,  de connaître beaucoup de personnes et de parcourir plusieurs villages, ainsi que de me mettre en contact avec plusieurs acteurs de l'éducation. Nous cherchons les manières de travailler ensemble pour le bien des enfants. En plus de cela je collabore un peu dans la paroisse de Bitkine dans l'équipe de liturgie et il m'a été demandé de participer à la cellule AURA, où je débute et où j'aurai aussi beaucoup à apprendre.

 

 

 

Leonor H. Lopez M.

 

Mexicaine, je suis de retour à  Bitkine, à  la fois dans une continuité et en même temps dans une nouveauté avec un autre regard sur la réalité et une mission qui me permet de découvrir des visages nouveaux dans la pastorale des jeunes et les nouvelles mamans qui viennent à la consultation prénatale.

 

Marie-Thérèse Gaud

 Je reviens au Tchad après 11 ans d’absence,  à cause de missions vécues à  Paris puis au  Cameroun. Je retrouve donc à la fois un milieu connu  et inconnu car 11 ans ont passé, le milieu a changé, les personnes ont vieilli et changé,  et moi de même! aussi nous reprenons la route ensemble de manière différente.

 Je viens d’être nommée économe du Vicariat de Mongo, fonction que j’ai déjà assurée de 2004 à 2006. J’offre aussi quelques services à la paroisse de Bitkine,  entre autre pour la gestion de l’internat des filles.

 

 

Sylvie Thomas 

Cette année est une année particulière : je vis mon 3è an. C’est donc une année qui m’est offerte pour retourner à la source de ma vocation, me plonger davantage dans l’Amour du Christ. J’ai choisi de la vivre au cœur de mon quotidien comme aumônier et enseignante au collège Joséphine Bakhita, comme responsable des Guides de Bitkine et aussi en rejoignant l’équipe des catéchistes qui soutien et accompagne l’ensemble des communautés de la paroisse dispersées dans le département d’Abtouyour.