Communauté de BITKINE

« AIDER A TOUT BIEN QUEL QU’IL SOIT »

 

La communauté de Bitkine reste toujours un peu fragile mais toujours vaillante.

Elle continue d’osciller entre 2 ou 3 sœurs.

Nous commençons l’année à 2 mais nous sommes en attente d’une 3ème et nous ne manquerons pas d’ajouter sa photo dès qu’elle nous aura rejointe.

 


 

 

Sr Leonor Lopez Mendoza

  

Nous avons commencé l'année scolaire et nous préparons le foyer pour les filles qui vont venir suivre leurs études.

« Aider à tout bien quel quoi qu'il soit » (Art. 27)

Cette phrase de nos constitutions nous guide pour répondre aux besoins qui se présentent et auxquels nous voulons répondre avec disponibilité et joie.

 

 

Nous avons aussi préparé nos rencontres de la commission -vocation du Vicariat et tous les autres services....


Sr Marie-Thérèse Gaud

 

Après 25 ans d’Afrique, j’apprécie de ne plus avoir de grandes responsabilités.

Me voici maintenant à même de vivre de plus en plus ce qui caractérisent les sœurs auxiliatrices :

 

« aider à tout bien quel qu’il soit » selon les besoins et les demandes qui me sont faites ; un soutien scolaire au foyer des filles (même si c’est loin d’être ma spécialité !), un soutien à la gestion du collège et une certaine participation à l’équipe apostolique de la paroisse de Bitkine et au conseil de mission de l’Evêque de Mongo.

 


Sr Cécile Le Bolloch

 

 

Ce début d’année scolaire 2023-2024 est assez spécial pour moi puisque, suite à une opération chirurgicale, je dois rester en convalescence en France où je poursuis les soins de kinésithérapie et d’orthophonie.

 

Je rends grâce pour la qualité des soins reçus partout où je passe, à commencer par l’hôpital Sainte Anne. Puis action de grâce pour l’accueil de mes sœurs de la Communauté de la Maison mère pour un temps. Ainsi est-ce l’expérience d’une plus grande vulnérabilité, pauvreté en ce temps où mon esprit et mes pensées rejoignent très souvent la mission au Tchad. Invitation à vivre « l’ici et maintenant », l’incarnation de ce qui m’est donné à vivre chaque jour.

A l’hôpital Ste Anne à Paris
A l’hôpital Ste Anne à Paris

 

 

Sans la grâce de Dieu qui me donne sa patience, « je ne suis rien », je ne puis rien. Temps d’épreuve et de grâce donc. De grâce aussi de pouvoir bénéficier de quelques formations spirituelles pour me nourrir afin de mieux servir !

J’ai conscience également d’être portée dans la prière par nombres de mes sœurs, frères et sœurs au Tchad et ici. MERCI à vous toutes et tous !

 

 

 

 

 

Sinon j’ai la joie de redécouvrir les beautés de l’automne où les arbres se parent de couleurs merveilleuses !

Je rejoindrai bientôt, avec joie, la mission et mes sœurs de Bitkine où je suis envoyée. Je poursuivrai ainsi le travail initié avec la DINEC sur la lecture, cette fois au sein de l’Inspection de Mongo. Bien sûr, l’accompagnement des jeunes demeure une priorité.

 

 

On est ensemble dans cette communion qui « n’a pas de frontières » géographiques non plus !

Visite de Mgr Abbo et Mgr Coudray à la Maison Mère
Visite de Mgr Abbo et Mgr Coudray à la Maison Mère