Sr Leonor Lopez Mendoza
Nous avons commencé l'année scolaire et nous préparons le foyer pour les filles qui vont venir suivre leurs études.
Sr Cécile Le Bolloch
Après presque une année de convalescence en France suite à une opération, me voici de retour au Tchad où je vis en mission depuis 12 ans déjà.
Pour cette rentrée 2024 je suis envoyée pour vivre en Communauté à Bitkine où je vis avec Léonor et Claire. C’est avec une grande joie que je retrouve Bitkine et le Guéra, la proximité du quartier, une vie simple et qui encourage à la sobriété de Laudato Si !
Au niveau de la mission, je termine un travail commencé avec la Direction Nationale de l’Enseignement Catholique, au niveau de la lecture. Celui-ci me vaudra quelques déplacements afin de réaliser ce travail, notamment ces formations qui ont pu porter quelques fruits pour améliorer la qualité de notre enseignement.
Sinon je rejoindrai une fois par semaine l’équipe de l’Inspection de Mongo pour quelques services de formation et d’accompagnement de l’équipe composée d’un Directeur diocésain, de deux conseillers et d’un planificateur. Je me réjouis de retrouver mes collègues qui étaient partis en formation, et de voir comment l’équipe s’est étoffée, enrichie ! Je reprends contact avec la réalité de notre éducation ici, le développement des écoles communautaires, les efforts des parents pour créer ces écoles mais qui demandent forcément à être soutenus au niveau de la formation.
Une autre source de joie est celle de contempler la croissance en nombre de notre Eglise, en communautés religieuses, en prêtres, en laïcs en responsabilités. Oui le Synode est en route au Vicariat, nul doute !
Puis on m’a demandé de rejoindre l’équipe diocésaine des vocations. Joie là aussi de contempler le travail de l’Esprit dans les cœurs qui se laissent travailler, ouvrir par le souffle de l’Esprit !
Enfin, la Communauté me demande le service de l’économat, ce qui suppose une certaine présence aux besoins de la maison.
Toutefois cela ne m’empêchera pas de goûter à la joie de marcher vers nos villages, notamment sur ce beau chemin de Djéguéré que je vous laisse contempler.
Une nouvelle année s’ouvre pour partager les « joies et les peines » de nos proches en ce début d’année éprouvant pour beaucoup. Que l’Esprit généreux nous soutienne ensemble !
Sr Claire Chaux
Je suis restée à Doba pendant 2 ans et me voilà à nouveau à Bitkine. Cela fait 20 ans que j’avais quitté Bikine où j’avais vécu 5 ans. C’est donc un lieu connu, même si des gens et des choses ont changé.
Cela fait 4 ans que je suis responsable du Groupement du Tchad et cette année, je vais m’insérer peu à peu dans la réalité du Guera.
Je suis émerveillée par la beauté des paysages qui me font goûter à la présence de Dieu, la joie des enfants et leur beau sourire, la gentillesse des gens et leur accueil simple. Tout cela me ressource et me fait rendre grâce.
Je vais aider une sœur au foyer des filles en faisant du soutien scolaire pour des CM2 et des 6ème. Je vais aussi aider dans la catéchèse des enfants sur Bitkine centre et quelques villages.
Ensuite, je m’occupe de l’instruction religieuse au collège Bakhita auprès des 4ème et des 3ème.
Annoncer l’amour de Dieu et son Royaume m’a toujours animé et dynamisé. Aider des jeunes à grandir humainement est aussi source de joie.