La communauté de Bitkine continue d’osciller entre 2 ou 3 sœurs.
La Providence a permis que fin 2022 début 2023 nous avons accueilli Valentina (venant d’Italie) qui est venue nous enrichir de sa présence et de ses talents.
Avec Mars nous repartons à 2 mais nous gardons l’espoir que la Providence continuera à nous enrichir et à nous aérer par le passage de nouvelles sœurs.
Leonor Lopez Mendoza
Dieu Créateur recréé de nouvelles choses, je suis Leonor Lopez (mexicaine). Avec mes diverses missions, de nouvelles initiatives jaillissent pour deux filles de l’atelier de couture ; il a été possible de trouver un marché pour fabriquer des sacs, et des tabliers, et avec les revenus elles ont pu s’acheter leur propre machine à coudre. Au foyer des filles nous avons ouvert l’accueil à des filles de la classe de CM2 qui sont si défavorisées par l’enseignement irrégulier et peu compétent dans les villages. Avec l’objectif de favoriser la scolarisation des filles.
Marie-Thérèse Gaud
J’aborde une nouvelle étape dans ma vie. Après 5 années de mission à l’économat du Vicariat Apostolique de Mongo, le temps des grandes responsabilités se termine, à cause de l’âge et des capacités qui ralentissent.
Durant quelques mois j’envisage un temps de repos avec quelques activités épisodiques au foyer des filles selon les besoins et les demandes qui me seront faites. Cette année cette mission va se vivre uniquement sur Bitkine lieu d’enracinement communautaire, lieu de fraternité, de réflexions et d’échanges sur notre mission dans le Guéra.
Valentina Dovico
Je m’appelle Valentina et je suis italienne. Je suis au Tchad pour une expérience internationale de trois mois. Je profite pour découvrir le pays, les différentes réalités où nous sommes et les différentes activités dans lesquelles chacune est engagée.
Ici à Bitkine, en étant éducatrice spécialisée, j’aide au foyer des filles. Avec les filles de CM2 nous travaillons à partir de leurs devoirs et avec les filles de troisième nous travaillons avec l’ordinateur.
C’est magnifique suivre leur chemin et voir les petits pas qu’elles font.
J’ai aussi eu la chance de participer avec Sr Leonor au forum des jeunes et à quelques rencontres de la commission des jeunes et vocationnelle. Quelle chance mais au même temps quel défi d’avoir une Église si jeune !