Sr Valeria D'Amico, Sr Magali Chevallier, Sr Haydée Rivera
Nous sommes une communauté insérée à Doba, au Sud du Tchad, dans une région à Majorité chrétienne. Notre communauté se situe au sein d’une paroisse (Saint Daniel Comboni).
Nous sommes dans une communauté de formation. Nous accueillons des candidates ainsi que des pré-candidates en stage et une jeune professe pour une expérience de trois mois. Cela nous demande disponibilité et ouverture
La communauté accompagne sur la paroisse des groupes et des personnes. Elle cherche à partager davantage la spiritualité ignatienne dont elle vit.
Sr Magali Chevallier
Arrivée à Doba il y a 5 ans, si j’essaye de regarder le chemin parcouru je prendrai l’image d’une petite graine semée en terre, peu à peu elle germe et des racines grandissent puis une petite pouce sort.
Un premier terreau a été pour moi mes trois années au centre des Handicapés de Doba, terre d’accueil et de fraternité où j’y ai trouvé une famille qui m’a permis de m’ouvrir davantage à cette nouvelle région du Logone Oriental après avoir vécu 7 ans au Guera et 3 ans à N’Djamena. Une terre où a mûri aussi cet élan intérieur d’aller vers ces personnes qui souffrent d’une dépendance à l’alcool. Une terre qu’il a fallu quitter en arrêtant le travail d’infirmière que je faisais, pour oser répondre à cette invitation du Seigneur à Abraham :
‘’Va ! Pars de ton pays […] vers le pays que je te ferai voir’’. (Gn12, 1)
Ce nouveau pays, aujourd’hui j’en découvre des paysages : cet engagement plus important dans le comité diocésain de lutte contre les maux liés à l’alcool, en assurant quelques permanences d’accueil dans notre bureau au Cedifop ; en suivant une formation en ligne pour l’obtention d’un diplôme en addictologie ; en partant à la rencontre de ces personnes touchées de près ou de loin par l’alcoolisme et apprendre avec eux ; ou en étant simplement une présence gratuite, elle dit pour moi tellement cette attention de Dieu et sa Miséricorde pour son peuple.
C’est aussi découvrir comment je peux servir ce comité diocésain par de petites formations, oser me risquer dans des propositions. Je rends grâce pour la joie et l’élan que le Seigneur me donne sur ces nouveaux chemins et pour sa fidélité. Je finirai en citant ce passage de Saint Paul qui résume si bien l’œuvre de Dieu en moi, en nous : ‘’Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.’’ (Co 12,9)
Sr Valeria D’Amico
Rentrée à Doba après un temps de congé un peu plus long, je me sens prête à commencer une nouvelle année pastorale avec enthousiasme et bonne volonté.
Mon activité principale se résume en un seul mot, qui pour moi est plein de signification : « accompagner ». Mais il est bien de préciser qu’il s’agit plus précisément de « l’accompagnement spirituel ». En effet, à part le service d’économat que j’assure à plusieurs niveaux, j’accompagne des personnes et des groupes dans leur cheminement à la suite du Christ.
Déjà l’année passée, à la paroisse, j’étais « accompagnatrice » de la Communauté de Base St Joseph, de la légion de Marie francophone, des Kemkogi et de l’ADAK (anciens Kemkogi), et encore du groupe des vocations et de la Fraternité Cana. Cette année je suis aussi en chemin avec les guides.
Comment je vis cette expérience ? Je participe discrètement aux réunions, en apportant au moment venu mon point de vue dans les échanges. Parfois j’anime des temps de prière ou J’approfondis un thème pendant leurs récollections.
J’accompagne aussi personnellement des jeunes, filles ou garçons, qui me le demandent. A ceux-ci s’ajoutent des jeunes en formation : nos pré-candidates et candidate auxiliatrices et quelques séminaristes du moyen séminaire Saint Augustin de Bébédja.
Mais qu’est-ce que c’est accompagner spirituellement des personnes et des groupes ?
Pour moi c’est … marcher à leur rythme, ne pas aller trop vite ou trop lentement. C’est être à côté de chacun, veiller sur leurs parcours … Ecouter, comprendre, être attentive à la conduite de l’Esprit Saint. Aider chaque personne à reconnaitre l’action de Dieu dans sa vie et à opérer des bons choix pour répondre à Son Amour.
Tout cela me donne de la joie, car chaque jour je contemple l’œuvre de Dieu pour ses enfants surtout ceux qui s’approchent de Lui les mains vides, mais qui sont prêts à travailler pour son Royaume.
Sr Haydée Rivera González
Après deux ans d’absence, je suis de retour au Tchad, concrètement à Doba. Le temps de ressourcement au Kenya, de formation spirituelle et relecture de ma vie m’a permis de voir comment Dieu agit à chaque instant, et cela m’a fait renouveler mon oui à sa suite.
A vrai dire je ne savais pas que j’allais revenir à Doba, mais c’était une agréable surprise car je n’arrive pas à l’inconnu, il s’agit plutôt de continuer à connaître la réalité d’ici, et à m’enraciner de plus en plus.
Cette année pastorale, je continuerai à donner quelques cours d’Instruction Religieuse au Lycée-Collège Saint Daniel Comboni.
Au sein de la paroisse j’accompagnerai le groupe de vocations et aussi les Guides, dont je ferai mes premiers essaies car le groupe de Guides est tout à fait nouveau pour moi. En plus j’accompagnerai une CEB et aussi je continuerai à soutenir les différentes activités des jeunes de la paroisse. Une chose qui est complètement nouvelle pour moi est la catéchèse, j’accompagnerai les catéchistes de l’éveil à la foi et des premier et deuxième parcours en français, que Dieu nous guide dans ce beau service auprès des enfants !
Tout cela est complété par quelques services au niveau de la communauté, aussi le service de la communication au niveau de notre groupe du Tchad et finalement le service de communication internationale au niveau de notre Institut.
Voilà en quelques lignes les activités que je ferai cette année et que, comme vous le voyez, je dois chercher certains moments de repos, de récollection et de silence pour tenir bon !