Depuis 2019, nous sommes présentes dans le diocèse de Doba. Notre mission communautaire principale est au sein de la paroisse Saint Daniel Comboni. Nous collaborons dans la pastorale paroissiale, chacune selon ses dons et capacités. Nous sommes aussi engagées dans des commissions diocésaines : « Promotion de la Nouvelle Evangélisation », « Lutte contre les maux liés à l’alcool » et « Pastorale des vocations ». Chacune y apporte sa contribution selon sa formation.
Claire Chaux
Je suis dans ma dernière année de mon mandat comme responsable du groupement des sœurs auxiliatrices au Tchad. Cette charge me prend évidemment un peu de temps… Ce qui me dynamise dans ma mission c’est de voir tous ces beaux fruits que chaque sœur porte en elle et qui sont offerts aux autres… Nous vivons du charisme de Marie de la Providence, notre fondatrice, avec cette attention aux plus démunis et à ceux qui ont besoin de la Bonne Nouvelle.
Cela fait deux mois que je suis à Doba et donc j’essaye de m’adapter à cette nouvelle réalité que je ne connaissais pas, après 9 ans sur N’Djamena… Je redécouvre qu’il faut de la patience et de la persévérance quand nous sommes dans un nouveau lieu. C’est l’occasion d’essayer à nouveau de sortir de soi-même pour aller vers les autres et d’accueillir les richesses dont chacun est porteur… Le déplacement intérieur comme extérieur est toujours source de vie, même si parfois c’est aussi inconfortable, car il faut laisser ses vieilles habitudes et changer son regard…
Magali Chevallier
Après avoir passé 3 ans à N’Djamena et 7 ans dans la région du Guéra (5 ans à Mongo et 2 ans à Bitkine), j’ai été envoyée il y a deux ans à Doba, avec deux autres sœurs, pour commencer une nouvelle communauté. En effet les auxiliatrices du Tchad, nous avions le désir depuis longtemps de nous ouvrir à une nouvelle réalité dans le but de découvrir toujours davantage ce pays et ses habitants aux multiples visages. Après un temps de visites et de discernement nous avons choisi d’aller voir dans le Diocèse de Doba. Personnellement, cette insertion dans une région plus au Sud du Tchad m’ouvre à une réalité nouvelle, que j’apprends à découvrir et dans laquelle j’essaye de m’insérer peu à peu. Ce qui m’aide à cela est d’avoir un mi-temps comme infirmière au Centre des Handicapés de Doba et d’assurer une petite présence sur la paroisse et le quartier où nous sommes. Je rêve de pouvoir parler la langue de la région mais je me heurte à mes limites d’apprentissage ; j’essaye quand même de l’étudier un peu tout en priant le Seigneur de trouver la manière de me faire proche et à l’écoute de ce peuple vers lequel il m’envoie et de convertir mon cœur pour œuvrer davantage à la manière du Christ.
Avec l'équipe de l'hôpital de Bitkine avant de partir pour Doba ; des frères et sœurs que je suis appelée à quitter, portée par l'espérance que Dieu en mettra d'autres sur ma route et continuera de faire grandir cette fraternité qui n'a pas de frontières
Valeria D’Amico
Après deux ans passés à Doba, je me réjouis pour les relations simples et profondes qui se tissent petit à petit avec les personnes et les groupes de la paroisse.
Quel est mon rôle parmi eux ? Je suis « accompagnatrice » de six groupes : la Communauté de Base St Joseph, la légion de Marie francophone, les Kemkogi et l’ADAK (anciens Kemkogi), le groupe des vocations, les couples de la Fraternité Cana. Parfois je suis invitée dans d’autres groupes pour des interventions précises.
En général, je participe discrètement aux réunions, en apportant au moment venu mon apport dans les réflexions ou à propos de l’organisation du groupe. De temps en temps, on me demande aussi d’animer des temps de prière ou d’approfondir un thème pendant leurs récollections.
En cette nouvelle année pastorale, je fais encore partie de l’équipe diocésaine des vocations qui s’occupe, entre autres, du suivi de l’animation vocationnelle dans les paroisses et l’organisation d’activités communes pour les jeunes du diocèse.
Dans tous ces lieux ma joie c’est de collaborer avec les responsables des groupes et les équipes d’animation en apportant ma contribution dans la transmission de l’Evangile, Bonne Nouvelle reçue et partagée, source de Vie et d’Espérance dans les moments les plus difficiles de notre vie personnelle, familiale et sociale.
Et, enfin, le service d’économat et d’autres taches communautaires, m’aident à ne pas oublier mon ancienne passion pour la résolution des problèmes et mes capacités pratiques pour la plomberie ou d’autres réparations !!!