Nous sommes insérés à Doba, au sud du Tchad, dans une région à majorité chrétienne. Notre communauté est située au sein d’une paroisse.
Nous accompagnons des groupes de jeunes et d’adultes et cherchons, selon notre charisme, à rejoindre les personnes qui passent par des situations d’épreuve et de croissance, afin de les aider à se remettre debout et à découvrir Dieu à l’œuvre.
Sr Claire Chaux
J’ai été renouvelée dans mon mandat comme responsable du Groupement des sœurs auxiliatrices au Tchad pour, à nouveau, une période de trois ans.
Cela fait un an que je suis à Doba et cette année, je vais surtout suivre des groupes d’éveil à la foi pour les enfants de 7 et 8 ans et le premier parcours pour les enfants de 9 à 11 ans ; sur les trois paroisses de Doba et à Bébedjia (nous allons essayer de nouveaux livrets).
Je suis toujours heureuse de voir la joie des enfants quand ils découvrent davantage qui est Jésus, comment prier ou quand ils arrivent à faire le lien entre la Parole de Dieu et leur vie.
Sur la paroisse, nous allons proposer des récollections pour des jeunes et des adultes, en silence, pour apprendre à prier à partir de la Parole de Dieu. C’est une joie que d’être témoin des merveilles de Dieu dans le cœur de chacun.
Sr Magali Chevallier
Après avoir passé 3 ans à N’Djamena et 7 ans dans la région du Guéra (5 ans à Mongo et 2 ans à Bitkine), j’ai été envoyée il y a quatre ans à Doba, avec deux autres sœurs. Personnellement, cette insertion dans une région plus au Sud du Tchad m’ouvre à une réalité nouvelle, que j’apprends à découvrir et dans laquelle j’essaye de m’insérer peu à peu. Ce qui m’aide à cela est d’avoir un mi-temps comme infirmière au Centre des Handicapés de Doba et d’assurer une petite présence sur la paroisse et le quartier où nous sommes. Je rêve de pouvoir parler la langue de la région mais je me heurte à mes limites d’apprentissage ; j’essaye quand même de l’étudier un peu tout en priant le Seigneur de trouver la manière de me faire proche et à l’écoute de ce peuple vers lequel il m’envoie et de convertir mon cœur pour œuvrer davantage à la manière du Christ.
Sr Valeria D’Amico
Rentrée à Doba après un temps de congé un peu plus long, je me sens prête à commencer une nouvelle année pastorale avec enthousiasme et bonne volonté.
Mon activité principale se résume en un seul mot, qui pour moi est plein de signification : « accompagner ». Mais il est bien de préciser qu’il s’agit plus précisément de « l’accompagnement spirituel ». En effet, à part le service d’économat que j’assure à plusieurs niveaux, j’accompagne des personnes et des groupes dans leur cheminement à la suite du Christ.
Déjà l’année passée, à la paroisse, j’étais « accompagnatrice » de la Communauté de Base St Joseph, de la légion de Marie francophone, des Kemkogi et de l’ADAK (anciens Kemkogi), et encore du groupe des vocations et de la Fraternité Cana. Cette année je suis aussi en chemin avec les guides.
Comment je vis cette expérience ? Je participe discrètement aux réunions, en apportant au moment venu mon point de vue dans les échanges. Parfois j’anime des temps de prière ou J’approfondis un thème pendant leurs récollections.
J’accompagne aussi personnellement des jeunes, filles ou garçons, qui me le demandent. A ceux-ci s’ajoutent des jeunes en formation : nos pré-candidates et candidate auxiliatrices et quelques séminaristes du moyen séminaire Saint Augustin de Bébédja.
Mais qu’est-ce que c’est accompagner spirituellement des personnes et des groupes ?
Pour moi c’est … marcher à leur rythme, ne pas aller trop vite ou trop lentement. C’est être à côté de chacun, veiller sur leurs parcours … Ecouter, comprendre, être attentive à la conduite de l’Esprit Saint. Aider chaque personne à reconnaitre l’action de Dieu dans sa vie et à opérer des bons choix pour répondre à Son Amour.
Tout cela me donne de la joie, car chaque jour je contemple l’œuvre de Dieu pour ses enfants surtout ceux qui s’approchent de Lui les mains vides, mais qui sont prêts à travailler pour son Royaume.