Communauté de NDJAMENA

 Nous sommes quatre sœurs de 3 nationalités différentes (Tchad, Rwanda, France)

et nous sommes situées à Chagoua, sur la paroisse Emmanuel d’Abena.

Nous œuvrons dans diverses activités apostoliques, en particulier dans la santé et l’éducation.


 

 

ACHTA DJIBRINE Adèle

Je suis Sr ACHTA DJIBRINE Adèle, je suis tchadienne infirmière, Majore du service médecine à l’hôpital Notre Dame des Apôtres et membre de l'équipe d'Administration de l'hôpital. Mes tâches consistent à organiser les équipes des infirmiers qui font la rotation et assurent le service jour et nuit (pédiatrie et adulte, consultations externes et hospitalisation). J'assure aussi les soins comme infirmière, en collaboration avec l'équipe du jour. Je suis responsable de gérer les cas sociaux ou indigents en accord avec la responsable, ce qui demande beaucoup d'écoute / dialogue avec les malades et les membres de leurs familles. Je gère aussi les intrants de gratuité que l’hôpital reçoit par le Ministère de la santé Publique (les médicaments, les vaccins, moustiquaires, etc.), je suis la répondante au niveau District Sanitaire de N'Djamena Sud et en fin je suis chargée de compiler les rapports d'activité mensuels du Centre de Santé et de l’hôpital. En dehors de cela, j'ai aussi quelques accompagnements spirituels. Je suis membre de l'équipe de formation au niveau du groupement. 

 

 


Cécile Le Bolloch

 

Voici ma 4ème année à N’Djamena. Depuis 2 ans maintenant je suis envoyée en mission à la Direction Nationale de l’Enseignement Catholique. Pour l’heure, j’ai reçu la mission d’accomplir un projet de lecture. Cela devient ma ligne directrice et c’est avec joie que je retrouve ma formation de pédagogue et le milieu de l’enseignement.  Ce projet inclus des formations et la recherche de partenaires qui nous soutiennent pour l’achat de matériels didactiques. Ainsi les enseignants de CP sont-ils davantage équipés pour l’apprentissage de la lecture, pour aider nos élèves à apprivoiser la lecture comme un jeu ! Comme enseignante spécialisée, je retrouve le goût à développer notre créativité pour répondre aux besoins de nos élèves en difficultés voire handicapés.

 

Joie également de susciter des propositions spirituelles afin de soutenir nos chefs d’établissements dans leurs fonctions. 

 

 

 

 

 

Par ailleurs j’ai la joie de retrouver les jeunes au gré des rencontres ou au sein d’un groupe de vocations pour des réunions ou récollections ensemble.

 

 

 

Enfin j’ai reçu la charge de l’économat de la Communauté. Alors comme les comptes ne sont pas ma tasse de thé, des temps de détente sont vitaux : visites dans les familles, piscine ou encore contemplation du fleuve Chari dont je ne me lasse pas de goûter la beauté des couleurs !


Cécile SOLKEM MADJIMBAYE

 

Je suis auxiliatrice tchadienne, enseignante dans une école primaire de l'église catholique appelé  Ecole Catholique Associée ...


 

Valérie Mukankusi

 

Je suis rwandaise en mission au Tchad depuis septembre 2008. Pour notre Groupement, j'aide la responsable comme conseillère et assure le secrétariat. Je suis membre de la commission vocations de notre Groupement. 

 

Au niveau apostolique et pastoral, je suis au service des Vocations comme membre de la commission diocésaine de N'Djamena et j'accompagne un groupe vocationnel de jeunes de notre paroisse. Aussi, j'interviens 6 heures au Lycée-Collège Notre Dame de l'Assomption pour la formation chrétienne. J’ai assuré toute l´année le poste de la Responsable de la PASTORALE où je compte avec toute une équipe pour organiser les temps forts liturgiques. Tous les mercredis nous présentons une Valeur, nous organisons les messes de samedi tous les 15jours, sans oublier le suivi des enseignants pour Formation Chrétienne.

J’aime ma mission au lycée-collège car pour moi c’est un lieu d'annonce et d'écoute des jeunes filles. J´assure la permanence au bureau mercredi matin, jeudi toute la journée et le samedi matin.