Envoyées en mission

« Aider l’homme à atteindre le but de sa création »

ou dit autrement, accompagner la croissance humaine

Nous croyons que toute personne a des talents à faire fructifier, que chacun est appelé à grandir en humanité, à devenir ce qu'il est vraiment : créé à l’image de Dieu. La spiritualité ignatienne nous apprend à contempler Dieu à l'œuvre. Ainsi, nous rendons grâce pour les dons reçus par chacun, dons à faire germer, fructifier.

Nous vivons cela à travers :

  • l'accompagnement spirituel.
  • le partage de la Parole.
  • le travail pour la justice, le respect de la dignité humaine,
  • la présence auprès de personnes en situation d'épreuve : malades, prisonniers etc.

« Aider à tout bien quel qu’il soit »

Où que nous soyons, nous essayons de :

 

       - porter un regard d'espérance sur toute personne, un regard qui englobe tout l’être humain, en chemin jusqu'à sa rencontre définitive avec Dieu.

 

       - voir les réalités humaines avec bienveillance, une invitation à chercher à quels besoins nous pouvons répondre prioritairement, dans la société et dans l'Eglise.

 

Le désir de Marie de la Providence de ne pas avoir d’institutions qui nous appartiennent (hôpitaux, écoles...), nous rend libres, aujourd'hui encore, pour des tâches diversifiées. Nous essayons de nous adapter avec réalisme aux évènements et aux évolutions, pour annoncer dans ce monde la Bonne Nouvelle du Salut et témoigner de l'espérance qui nous habite.

« Aller des profondeurs du Purgatoire aux dernières limites de la terre pour une plus grande Gloire de Dieu »

Dans son désir d'aider tous les hommes à rencontrer Dieu, Marie de la Providence ne se laisse arrêter par aucune frontière, pas même celle de la mort. Grâce à la foi dans la communion des saints, elle découvre qu'il est possible de se mettre, d'un même mouvement au service des « plus délaissés de ce monde et de l'autre. »

"La solidarité qui unit vivants et morts est inséparable de celle qui, sur cette terre, unit tous les hommes entre eux. Entraînées par ce mouvement de solidarité, nous recevons dans l'action de grâces l'universalité de notre mission, et nous sommes disponibles pour aller en quelque lieu que ce soit." Constitution n°22

 

Cela nous entraîne à élargir l'espace de notre tente dans divers lieux, divers pays et nous recevons dans l'action de grâce l'universalité de notre mission.